Kévin Subileau

Espace personnel

Désactiver iGoogle avant la fermeture du service

Edit du 2 novembre 2013 : Comme prévu, le service iGoogle est désormais définitivement fermé. Cette astuce n'est donc plus d'actualité.

Vous le savez peut-être, Google est en train de faire le ménage parmi tous les services qu'il propose. Parmi les victimes programmées, il y a notamment le service de page d’accueil personnalisée iGoogle, dont la fermeture est prévue pour le 1er Novembre 2013.

Tôt ou tard, il faudra donc se passer de ce service. Si vous souhaitez vous y résigner (ou vous en débarrasser...) dès maintenant, la procédure pour retirer cette page qui s'affiche en lieu et place de la page Google classique est assez simple, et tient en une phrase :

Rendez-vous sur votre page iGoogle, cliquez sur la roue dentée en haut à droite de la page, puis sur "Accueil classique".

retirer-iGoogle

Et c'est tout ! Simple mais pas forcément évident ;) . Notez qu'un autre lien équivalent est également présent en bas de page, à gauche.

Semaine du court métrage à Clermont-Ferrand !

En cette semaine de Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, je vous propose de vous détendre en regardant cette sélection de huit courts d'animation, un genre que j’apprécie particulièrement, notamment pour l'aspect technique et la masse impressionnante de travail nécessaire à la réalisation de films de ce type (jusqu'à plusieurs années de travail pour 8 minutes !).

In Memoriam

L'histoire très émouvante d'un vieil horloger qui tente de recréer un souvenir personnel et amoureux en créant l'œuvre de sa vie dans son vieil atelier. Y parviendra t-il à temps ?

Get Out

Un psychologue vient voir son patient, Gary, qui refuse de passer le seuil de la porte de sa chambre. Pourquoi vouloir sortir ? Il a tout ce qu'il veut dans sa chambre capitonnée.

Un très bon court métrage (qui a même droit à sa page Wikipédia !), réalisé par des étudiants de l'ESMA, qui raconte d'un point de vue original un événement que l'on a tous vécu...

Lire la suite →

Des couleurs pour vos pages Man !

Une petite astuce rapide pour afficher vos pages de man en couleurs, la bible de tout bon utilisateur d'Unix, et ainsi en améliorer la lisibilité. Il suffit pour cela d'ajouter ces quelques lignes dans le fichier ~/.bashrc :

export LESS_TERMCAP_mb=$'\E[01;31m'
export LESS_TERMCAP_md=$'\E[01;38;5;74m'
export LESS_TERMCAP_me=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_se=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_so=$'\E[38;5;246m'
export LESS_TERMCAP_ue=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_us=$'\E[04;38;5;146m'
export PAGER='less'

Page de man en couleurs

Vous pourrez également trouver différentes associations de couleurs sur le Web, ou créer la votre en modifiant les codes couleurs. Par exemple :

export LESS_TERMCAP_mb=$'\E[01;31m'
export LESS_TERMCAP_md=$'\E[01;31m'
export LESS_TERMCAP_me=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_se=$'\E[0m'               
export LESS_TERMCAP_so=$'\E[01;44;33m'                              
export LESS_TERMCAP_ue=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_us=$'\E[01;32m'
export PAGER='less'

Voilà qui change un peu du noir sur blanc ou blanc sur noir !