Kévin Subileau

Espace personnel

hellorun

HelloRun - Le jeu HTML5 du jour

Aujourd'hui c'est lundi, le week-end est terminé et j'ai un peu la flemme de bosser. Alors pour ne pas me sentir seul, je vais faire chuter votre productivité à zéro durant quelques minutes (ou heures) avec un jeu assez sympa. Ça s’appelle HelloRun, et c'est entièrement réalisé en HTML5 et Javascript.

HelloRun Demo

Attention à la porte !

Le but du jeu est simple : il faut se faufiler à travers les portes lasers, en faisant monter ou descendre la caméra avec les flèches haut et bas (ou à la souris). La vitesse de défilement varie au rythme de la musique, ce qui corse un peu l'affaire.

Une fois que vous aurez pris un peu la main, vous pourrez accélérer dès le début du jeu en maintenant appuyée la touche majuscule. Cela a également pour effet de vous faire gagner 2 points au lieu d'un seul à chaque porte passée.

C'est dans ce genre de jeux que l'on voit que la technologie Flash est devenue obsolète. En revanche, pas question de jouer avec un vieux IE6 ! Le jeu utilise des technologies modernes (HMTL5, Javascript et WebGL), alors il faut un navigateur moderne !

Mon record actuel est de 140, comme vous pouvez le voir sur la capture. Parviendrez-vous à me battre ?

chimney

Fumer tue

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu original par rapport à ce que je fais d'habitude ici, disons qu'il s'agit d'un article "hors-série". En effet, il s'agit d'une nouvelle que j'ai rédigée il y a quelques mois dans le cadre d'un concours étudiant organisé par mon université.

Je ne voue pas un grand intérêt à la littérature généralement, mais vu que j'ai reçu quelques critiques positives de la part de personnes plus imprégnées de cet art, et plutôt que de laisser jaunir ce papier au milieu de mes archives scolaires, j'ai décidé de partager cette nouvelle avec vous :D !

Je vous laisse donc découvrir ce récit, intitulé Fumer tue, que je publie sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Lire la suite →

Google, vu de l'intérieur

Il y a quelques semaines, TF1 a diffusé dans son journal de 20H un reportage intéressant sur les conditions de travail décontractées des bureaux de Google.

Dans cette multinationale, les employés ont en effet accès à de nombreux services, directement sur leur lieu de travail et souvent aux frais de Google : salle de jeux ou de sport, coiffeur, garderie, sauna, espace de relaxation,... Ils peuvent également consommer gratuitement et en illimité des fruits frais, gâteaux et boissons disponibles dans des cafétérias.

Cette stratégie, qui peut paraître surprenante à première vue, s'explique pourtant très simplement. Google pense en effet et à juste titre qu'un employé heureux est un employé qui travaille bien et qui reste dans l'entreprise. L'unique but recherché est que l'employé résolve le problème sur lequel il se trouve, peu importe le moyen. S'il doit pour cela passer quelques minutes à se détendre en buvant un café et en regardant les oiseaux, il n'y a aucun souci pour Google !

Les journalistes de TF1 ont donc pu entrer dans les locaux de Mountain View pour découvrir cet environnement très confortable, où l’ambiance relaxée et l’équipement de pointe font rêver de nombreux informaticiens. Même si le sujet est très vulgarisé (et avec un petit raccourci concernant la création d'Android), il reste intéressant de voir un reportage de ce type au 20H.

Pour les plus curieux, Google propose également de visiter ses centres de données (datacenters) sur un site dédié. Les quelques clichés diffusés permettent de se rendre compte de la démesure de cette firme, et accessoirement de voir où sont stockées l'essentiel de vos données (Google +, Gmail, Youtube, Docs, Picasa, ...) et d'une partie non négligeable de l'Internet.

Il faut savoir que Google indexe 20 milliards de pages par jour pour répondre à 40 000 recherches par seconde, sans compter les 425 millions d'utilisateurs de Gmail disposant chacun de 10 Go d'espace de stockage, les 800 millions d'utilisateurs de Youtube, les 250 millions de comptes Google +, les 500 millions de possesseurs de téléphones Android... Des chiffres qui donnent le vertige !

Semaine du court métrage à Clermont-Ferrand !

En cette semaine de Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, je vous propose de vous détendre en regardant cette sélection de huit courts d'animation, un genre que j’apprécie particulièrement, notamment pour l'aspect technique et la masse impressionnante de travail nécessaire à la réalisation de films de ce type (jusqu'à plusieurs années de travail pour 8 minutes !).

In Memoriam

L'histoire très émouvante d'un vieil horloger qui tente de recréer un souvenir personnel et amoureux en créant l'œuvre de sa vie dans son vieil atelier. Y parviendra t-il à temps ?

Get Out

Un psychologue vient voir son patient, Gary, qui refuse de passer le seuil de la porte de sa chambre. Pourquoi vouloir sortir ? Il a tout ce qu'il veut dans sa chambre capitonnée.

Un très bon court métrage (qui a même droit à sa page Wikipédia !), réalisé par des étudiants de l'ESMA, qui raconte d'un point de vue original un événement que l'on a tous vécu...

Lire la suite →