Kévin Subileau

Espace personnel

vol-parapente-puy-dome

Vol en parapente au puy de Dôme

Au cœur de l'Auvergne, le puy de Dôme domine la chaîne des Puys du haut de ses 1465 mètres, à moins d'une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand. C'est sans aucun doute le plus reconnaissable de tous les volcans d'Auvergne, grâce à sa forme mais surtout à la tour hertzienne de 100 mètres de haut installée à son sommet, qui diffuse la télévision et la radio sur la région. Une station météorologique et les ruines d'un temple gallo-romain dédié à Mercure sont également présentes au sommet, que l'on peut atteindre à pied ou par le train à crémaillère en service depuis 2012.

Le 1er mai 2019, c'est sur ce site classé au patrimoine de l'Unesco que j'ai choisi de vivre une nouvelle expérience : mon premier vol en parapente ! De part sa forme, le puy de Dôme a l'avantage de permettre de décoller dans toutes les directions. Moins de deux ans après mon voyage en montgolfière, me voici donc à nouveau en vol dans le ciel d'Auvergne !

A cette occasion, j'ai embarqué avec moi une petite caméra ainsi que mon drone pour prendre quelques images de ce vol et réaliser la vidéo ci-dessous, qui vous fera découvrir ce volcan vu du ciel et à 360°C !

Je remercie l'équipe d'Action Parapente, et plus particulièrement Antoine, mon pilote pour ce vol biplace, de m'avoir fait vivre cette première expérience en parapente, un moment grandiose !

L'entrée du Vieux Port depuis le fort Saint-Jean

Marseille et le parc national des calanques

A la mi-août 2018, j'ai passé quatre jours en séjour à Marseille, pour découvrir la ville et surtout les paysages naturels qui l'entourent, avec, en point d'orgue, les calanques qui s'étendent sur la côte au sud de la ville. Un incontournable à faire lorsque l'on passe quelques jours dans la cité phocéenne !

Arrivé en début d'après-midi, j'ai consacré ma première journée à la visite de la ville, principalement à pied : la Cannebière, le Vieux-Port, le quartier du Panier, la cathédrale de la Major, le Mucem, le fort Saint-Jean, pour terminer par la fameuse Bonne Mère. J'ai complété cette visite les jours suivants avec entre autres les plages du Prado, le vallon des Auffres, le parc Borely...

Mais revenons aux calanques de Marseille. Pour les visiter, il y a deux options : la randonnée ou la croisière en bateau. En ce qui me concerne, j'ai choisi de ne pas choisir et de faire les deux ! Il se trouve que les deux solutions se complètent bien en donnant chacune un point de vue différent, depuis la terre ou depuis la mer.

La solution maritime a l'avantage de permettre de découvrir l'ensemble des calanques entre Marseille et Cassis, ce qui serait un peu long et difficile à faire à pied sur une journée. Pour vous donner un bon aperçu, je vous propose de regarder la vidéo suivante que j'ai réalisée lors de cette croisière.

L'option piétonne est bien sûr plus sportive avec plusieurs heures de marche et quelques passages un peu escarpés, mais elle permet de contempler calmement des vues splendides sur les eaux turquoise des calanques et les falaises abruptes qui les surplombent.

 

Plusieurs itinéraires sont possibles. Pour ma part, je suis parti depuis Callelongue, accessible en bus (lignes 19 puis 20), pour suivre la côte jusqu'au col de Cortiou et arriver aux Baumettes, d'où l'on peut rejoindre le centre de la ville également en bus (ligne 22). Ce parcours fait environ 9 km, et, en utilisant les transports en commun, on ferme ainsi une grande boucle permettant de découvrir un maximum de calanques. Il est même possible de prolonger jusqu'à Lumigny, d'où l'on peut aussi rentrer en bus.

Parcours de la randonnée entre Callelongue et les Baumettes

Parcours de la randonnée entre Callelongue et les Baumettes (en bleu)

En bref, ce fût un séjour très agréable autour de paysages remarquables, qui donnent envie d'y rester plus longtemps encore. Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'y retourne un jour pour, par exemple, compléter ma visite en randonnée sur la moitié est du parc national des calanques, entre Sormiou et Cassis en passant par le mont Puget.

vol_montgolfiere_1

Vol en montgolfière au-dessus de la Chaîne des Puys

Il y a quelques mois, un soir de l'été 2017, j’ai eu le bonheur de faire mon tout premier vol en montgolfière, au-dessus des volcans de la Chaîne des Puys, au cœur de l’Auvergne. Durant une heure, suspendu dans les airs et volant au grès du vent, j’ai ainsi redécouvert ce paysage familier sous un nouvel angle, vue du ciel et au coucher du soleil.

A travers cette vidéo que j'ai réalisée et le récit de mon aventure, je vous propose de partager quelques instants de ce voyage, (presque) comme si vous y étiez !

Tout commence donc le matin du 17 août 2017, lorsqu’un appel téléphonique m’apporte une excellente nouvelle : après quelques reports en raison de conditions météorologiques défavorables, le vol du jour est confirmé ! Rendez-vous est donné le soir même à 18h au pied du Puy de Dôme, sur la commune d'Orcines.

Arrivé là-bas, je suis très vite rejoint par l’équipe de Quatre Vents, ainsi que les trois autres passagers avec qui je partagerai mon vol. Ensemble, nous nous dirigeons vers notre zone d’envol. Le vent semble incertain et les prévisions météo sont contradictoires selon les sources, pas simple ce soir pour notre aéronaute d’établir un plan de vol. Nous lâchons donc un ballon de baudruche gonflé à l’hélium pour observer la direction et la force des vents. Grâce à cette observation et son expérience, notre pilote détermine rapidement le lieu de décollage le plus favorable et nous y amènes. Ce sera un champ tout près du village du Petit Chambois, sur la commune de Mazaye. Lire la suite →

annecy-fete-lac-2017

Fête du lac d'Annecy 2017 - La Danse du Feu

Un peu moins d'un an après ma première visite à Annecy, me voici de retour là-bas, cette fois-ci à l'occasion de la 87ème édition de la Fête du Lac, qui a eu lieu le 5 août dernier. Il s'agit d'un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe, qui réuni à chaque fois plus de 100 000 spectateurs, que ce soit sur les emplacements payants ou depuis les collines et points de vue environnants.

Cette année, la thématique était "La Danse du Feu". Pendant 1h15, les artificiers du groupe portugais Luso Pirotecnia ont proposé en 13 tableaux un voyage dansant à travers les styles musicaux, les époques et les cultures. Au total, ce sont près de trois tonnes de poudre qui ont illuminé le ciel du lac d'Annecy, accompagné par des lasers et des jets d'eau dynamiques.

La vidéo ci-dessous vous permettra de voir quelques extraits de ce spectacle exceptionnel, et notamment le final sur le dancefloor mis en musique par DJ Ralph !

Le lac d'Annecy et le massif des Bornes depuis le Pâquier

Autour du lac d'Annecy

C'est lors d'un déplacement professionnel début 2016 que j'ai découvert pour la première fois la ville d'Annecy et son fameux lac, en Haute-Savoie. Parfois surnommé le "lac bleu", il est le deuxième plus grand lac naturel de France et l'un des plus pur d'Europe. Il est constitué de deux parties, le petit lac au sud et le grand lac au nord, et est alimenté principalement par des galeries souterraines qui descendent des massifs préalpins qui l'encerclent, et notamment le massif des Bauges.

La beauté de cette ville et de ses paysages environnants m'ont convaincu d'y retourner début septembre le temps d'un week-end, cette fois-ci dans un contexte plus décontracté et surtout équipé de mon appareil photo.

Je vous propose donc de découvrir ces quelques photos que j'ai prises à cette occasion.

 

icon-graduation-hat

Cérémonie de remise des diplômes de l'ISIMA - Promotion 2015

Le 26 septembre 2015, l'ISIMA a célébré au Casino de Royat la remise des diplômes à sa 19e promotion d’ingénieurs en informatique, dont je fais partie. Au cours de cette cérémonie organisée par l'AssoFinale, une association d'étudiants de 3e année, 108 étudiants ont été diplômés par l’école, dont 17 double-diplômes et 16 étudiants en alternance par contrat de professionnalisation.

Plusieurs personnalités locales étaient conviées à cet événement pour féliciter et encourager les jeunes diplômés, comme par exemple le président de l'université Blaise Pascal, le vice-président du conseil régional d'Auvergne, ou encore le parrain de cette promotion, M. Gilles Chaudesaigues, également directeur commercial de Modis France-Sud.

La vidéo ci-dessous, que j'ai réalisée pour l'occasion, vous permet de voir ou revoir l'intégralité des discours prononcés lors de cette cérémonie :

eclipse-super-lune

Eclipse totale de Super-Lune du 28 septembre 2015

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, entre 3 h et 7 h (heure française, UTC+2), une éclipse totale de Super-Lune s'est produite. Cet événement est le résultat d'une rare combinaison de deux phénomènes. D’une part, le Soleil, la Terre et la Lune étaient alignés sur le même axe. Cette situation plonge la Lune dans l’ombre de la Terre, provoquant une éclipse totale de Lune. Mais d’autre part, au même moment, la Lune était aussi pleine et à son périgée, c'est à dire au plus proche de la Terre. L'astre apparaissait donc plus gros et plus brillant que d'habitude.

L'avantage d'une éclipse lunaire par rapport à une éclipse solaire est que l'observation ne nécessite aucun équipement de protection particulier, ni pour les yeux, ni pour l'appareil photo. Il m'a donc suffit de sortir en pleine nuit, équipé d'un bon trépied et de mon bridge Sony DSC-HX200V, pour prendre quelques photographies de cet événement, dont je vous propose une sélection dans cet article. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand format.

23 h 12 : La Super-Lune

Le ciel est dégagé, la Lune est très lumineuse et nous offre une nuit très claire. Du coup, peu d'étoiles sont visibles à l’œil nu. Toutes les conditions sont réunies pour permettre l'observation de l'éclipse prévue 4 heures plus tard.

Lire la suite →

Oradour-sur-Glane

Il y a 70 ans, Oradour-sur-Glane

Souviens-toi. Il y a tout juste 70 ans, une division de l'armée nazie commettait un de ses pires crimes de guerre contre des civils en France en détruisant tout un village et en massacrant tous ses habitants sans exception : hommes, femmes et enfants. Ce village près de Limoges, c'est Oradour-sur-Glane, où, quelques jours après le débarquement de Normandie, 642 civils ont été tuées dans d'atroces souffrances en quelques heures sous le crible des balles et la chaleur des flammes.

Aujourd'hui, les ruines de ce village ont été conservées quasiment en l'état et il est possible de s'y rendre librement pour se rendre compte par soi-même de toute l'horreur de cette guerre.

Je m'y suis moi-même rendu il y a quelques années, et, pour commémorer aujourd'hui ce bien triste anniversaire, j'ai souhaité partager avec vous cette vidéo que j'ai réalisée à partir des photos prises lors de cette "visite".

Je vous recommande vivement de vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Il est clair que ce n'est pas une visite comme les autres, il n'est pas question ici de tourisme ou de détente. Dès l'entrée dans le village en ruine, on est tout de suite pris d'une vive émotion à la vue de ce désastre. On en ressort bouleversé. Mais c'est pour moi un des plus fort témoignages restant en France de l'atrocité des crimes commis lors de la seconde guerre mondiale, et il est important de s'en souvenir pour perpétuer notre devoir de mémoire.

Et pour vous remettre de cette visite forte en émotion, vous pourrez également allez vous détendre au bord du très joli lac de Vassivière, distant d'environ 1H30 de route...