Kévin Subileau

Espace personnel

eclipse-super-lune

Eclipse totale de Super-Lune du 28 septembre 2015

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, entre 3 h et 7 h (heure française, UTC+2), une éclipse totale de Super-Lune s'est produite. Cet événement est le résultat d'une rare combinaison de deux phénomènes. D’une part, le Soleil, la Terre et la Lune étaient alignés sur le même axe. Cette situation plonge la Lune dans l’ombre de la Terre, provoquant une éclipse totale de Lune. Mais d’autre part, au même moment, la Lune était aussi pleine et à son périgée, c'est à dire au plus proche de la Terre. L'astre apparaissait donc plus gros et plus brillant que d'habitude.

L'avantage d'une éclipse lunaire par rapport à une éclipse solaire est que l'observation ne nécessite aucun équipement de protection particulier, ni pour les yeux, ni pour l'appareil photo. Il m'a donc suffit de sortir en pleine nuit, équipé d'un bon trépied et de mon bridge Sony DSC-HX200V, pour prendre quelques photographies de cet événement, dont je vous propose une sélection dans cet article. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grand format.

23 h 12 : La Super-Lune

Le ciel est dégagé, la Lune est très lumineuse et nous offre une nuit très claire. Du coup, peu d'étoiles sont visibles à l’œil nu. Toutes les conditions sont réunies pour permettre l'observation de l'éclipse prévue 4 heures plus tard.

3 h 27 : Entrée dans l’ombre

Depuis déjà vingt minutes, la Lune pénètre progressivement dans le cône d’ombre de la Terre. Une échancrure sombre a atteint le cratère Tycho et la Mer de la Sérénité et ronge progressivement le disque lunaire. Dans le même temps, la nuit devient de plus en plus sombre et de nombreuses étoiles apparaissent.

DSC01736_w

3 h 56 : L'ombre progresse

Tandis que la Mer de la Tranquillité, lieu d'alunissage de la célèbre mission Apollo 11, est désormais plongée dans l'obscurité et qu'il ne reste plus qu'un mince croissant exposé directement à la lumière du soleil, une teinte rouge cuivré recouvre progressivement la partie ombragée de la Lune.

DSC01766_r_w

4 h 11 : Début de la phase de totalité

La Lune est maintenant totalement dans l’ombre de la Terre. Sa luminosité a fortement diminué, et elle est alors presque entièrement recouverte de cette coloration rouge cuivré.

DSC01815_w

4 h 47 : Maximum de l’éclipse

A cet instant, la Lune est au plus proche du centre du cône d'ombre de la Terre. Quelques étoiles entourent l'astre.

DSC01843_w DSC01859_w

5 h 23 : Fin de la phase de totalité

La Lune commence à sortir de l’ombre de la Terre. Un croissant clair, de plus en plus important, envahit progressivement le disque lunaire tandis que la coloration rougeâtre de la partie ombrée recule.

DSC01867_r_w DSC01886_r_w DSC01923_w

6 h 25 : Sortie de l’ombre

La Lune quitte entièrement le cône d’ombre de la Terre. Elle retrouve progressivement tout son éclat juste avant de se coucher et de laisser place au Soleil. C'est la fin de l'éclipse, ou du moins de sa partie observable à l’œil nu.DSC01937_r_w

Prochains rendez-vous

La prochaine éclipse totale de Lune visible en France aura lieu le 27 juillet 2018. Ce ne sera pas une super-Lune, mais elle sera visible à une heure plus accessible, au coucher du Soleil, à partir de 21 h 30.  La Lune sera alors observable juste à coté de la planète Mars.

Pour voir une éclipse totale de super-Lune semblable à celle de ce 28 septembre 2015, il faudra en revanche patienter jusqu'au 8 octobre 2033, et se munir d'un billet pour... une croisière dans l'océan Pacifique. Cette éclipse ne sera en effet pas visible en Europe, où il sera l'heure du déjeuner à ce moment-là.

Si vous ne comptez pas allez si loin pour voir ce spectacle, votre seul espoir si vous avez moins de 70 ans est d'attendre la prochaine éclipse de super-Lune visible en Europe, le 19 octobre 2051 à partir de 19 h 30... en espérant que la météo soit au rendez-vous.

Personnellement je ne regrette pas du tout d'avoir sacrifié une nuit pour admirer ce spectacle impressionnant de la mécanique céleste. Et vous, avez-vous pu observer ce phénomène et prendre quelques photos ?

Commentaire

Laisser un commentaire

ou

Champs Requis *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>