Souviens-toi. Il y a tout juste 70 ans, une division de l'armée nazie commettait un de ses pires crimes de guerre contre des civils en France en détruisant tout un village et en massacrant tous ses habitants sans exception : hommes, femmes et enfants. Ce village près de Limoges, c'est Oradour-sur-Glane, où, quelques jours après le débarquement de Normandie, 642 civils ont été tuées dans d'atroces souffrances en quelques heures sous le crible des balles et la chaleur des flammes.
Aujourd'hui, les ruines de ce village ont été conservées quasiment en l'état et il est possible de s'y rendre librement pour se rendre compte par soi-même de toute l'horreur de cette guerre.
Je m'y suis moi-même rendu il y a quelques années, et, pour commémorer aujourd'hui ce bien triste anniversaire, j'ai souhaité partager avec vous cette vidéo que j'ai réalisée à partir des photos prises lors de cette "visite".
Je vous recommande vivement de vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Il est clair que ce n'est pas une visite comme les autres, il n'est pas question ici de tourisme ou de détente. Dès l'entrée dans le village en ruine, on est tout de suite pris d'une vive émotion à la vue de ce désastre. On en ressort bouleversé. Mais c'est pour moi un des plus fort témoignages restant en France de l'atrocité des crimes commis lors de la seconde guerre mondiale, et il est important de s'en souvenir pour perpétuer notre devoir de mémoire.
Et pour vous remettre de cette visite forte en émotion, vous pourrez également allez vous détendre au bord du très joli lac de Vassivière, distant d'environ 1H30 de route...
Je confirme. Etant natif de la région, je viens d'y emmener mes enfants, 17 ans et 20 ans. Ils ont été surpris par cette odeur de terre brulée que l'on peut encore sentir par temps de pluie 70 ans après. Et surtout la question qui les tourmente est : pourquoi tant de haine et de violence ?
A voir pour un devoir de mémoire !!!!
Oui je me souviens d'y'être allée, voici 20 ans déjà et je ne peux décrire les émotions que j'ai pu ressentir. Tout est encore dans les pierres...le mémorial est poignant... Ma mère agée de 72 ans aujourd'hui et née en 1944, l'avait visité à l'aube de ces 20 ans soit en 1964. Elle m'avait toujours décrit sa visite comme une emotion que l'on ne peut raconter. Et nous avons le devoir de mémoire! Merci à Kévin Subileau pour les images.