Il y a quelques semaines, j'ai malencontreusement fait chuter un de mes disques durs sur le carrelage... Évidemment ça ne pardonne pas, et immédiatement des sifflements, des claquements et la disparition du volume sous Windows m'ont fait comprendre que je pouvais craindre le pire pour mes données.
On ne sait jamais, j'ai quand même tenté de le passer au congélateur. Cette technique un peu risquée peut fonctionner certaines fois, mais ce ne fut pas mon cas. J'ai alors décidé de l'ouvrir pour voir ce qu'il s'était passé exactement à l'intérieur du disque au moment du choc. L'occasion également d'observer de manière concrète le fonctionnement d'un disque dur, et de faire cette petite vidéo pour vous montrer tout cela :
On voit tout d'abord que ce disque dur de 500 Go (un Toshiba MK5059GSXP) est composé de 2 plateaux et donc 4 têtes de lecture/écriture. Malgré le choc, tous les éléments semblent en bon état à première vue. Mais en y regardant de plus près, on remarque qu'une des têtes s'est décrochée de son support, comme on peut le voir dans la vidéo et sur la photo ci-dessous. On comprend tout de suite mieux pourquoi la technique du congélateur ne pouvait pas fonctionner ici...
Il faut noter que la photo macro donne une fausse impression de la taille des éléments. En réalité, ce petit composant noir à l'extrémité du bras mesure sans doute moins d'un millimètre, et est à peine visible à l’œil nu.
On voit ensuite sur la vidéo que les têtes se baladent sur les plateaux en grinçant, puis reviennent brutalement sur la position de parking en claquant. En fait, lorsque le disque dur démarre, je pense qu'une des étapes d'initialisation de l'électronique embarquée dans la carte contrôleur est de chercher le début du disque (le premier secteur). Mais comme il manque une tête, l'électronique ne parvient plus à lire une des 4 surfaces inscriptibles. La carte contrôleur détecte cette anomalie et se réinitialise, provoquant le retour des têtes à la position de parking. Les grincements sont provoqués par l'extrémité du bras sans tête, qui frotte contre la surface du plateau.
Il faut savoir qu'en temps normal, la tête ne touche pas le plateau, mais flotte au-dessus à environ 3 nanomètres (5000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu et plus petit qu'un virus) grâce à un coussin d'air formé par la rotation des plateaux. Cela peut paraitre insignifiant, mais c'est pourtant vital pour ne pas endommager la surface des disques et permettre la conservation des données. C'est pour cela qu'il ne faut pas ouvrir un disque dur encore en état de marche, sous peine de l'endommager sérieusement, car une poussière qui vous paraîtrait toute petite est en fait gigantesque à cette échelle. Si elle se dépose à la surface du disque, il y a une forte chance qu'elle perturbe la lecture d'un secteur.
Quant à moi, j'ai renoncé à récupérer mes données et réparer mon disque dur. Cela n'était pas totalement impossible, il aurait fallu remplacer les têtes de lecture/écriture. Mais la probabilité de réussite restait mince. Et de toute façon, la plupart des données étaient sauvegardées sur mon NAS !
Moralité : ce n'est pas une légende, faire des sauvegardes, ça sauve la vie !
Ça se voit que t'as un appareil de qualité .
Bon petit article en tout cas.
Ça reste un bridge de moyenne gamme (un Sony DSC-HX200V). Il y a mieux. La profondeur de champ n’est pas géniale je trouve, surtout sur des photos nature. Mais pour filmer c’est très bien. Je compléterais sans doute avec un vrai reflex d’ici quelques années…
Très bonnes illustrations Kévin pour cette panne.....juste pour compléter et ça pourra aider quelques personnes un jour. Le bruit de claquement que font les têtes de lectures vient du fait que la zone système de peut pas être lue.
Sur un disque 2.5 pouces, comme celui ci, c'est une zone située sur les plateaux magnétiques mais côté intérieur. On voit d'ailleurs sur la vidéo que les têtes vont chercher cette zone en premier.
Pour ce cas, la raison est simple, une des têtes est HS donc pas de lecture possible de cette zone.
Il existe cependant 3 autres raisons possibles ayant le même symptôme:
- Un préamplificateur HS: C'est un composant situé sur le bras de tête de lecture. En général il est HS suite à une surtension ou une chaleur excessive.
- PCB ou Firmware HS: Dans ce cas le changement de PCB suffit pour réparer le disque dur.
- Zone système corrompue ou rayée. Dans ce cas un changement de PCB "à chaud" peut faire l'affaire.
Merci beaucoup pour ce complément d'informations très détaillé. J'ignorais l'existence de cette zone. En anglais, elle se nomme "Service area", c'est bien ça ?
En anglais "System Area" ou SA. En français, il y a d'autres noms....Il y a tous les noms et le détail de ce qu'elle contient sur cette page de notre site:
http://www.reparer-disque-dur.com/zone-systeme-disque-dur/